L'ABEL TASMAN NATIONAL PARK ET LA GOLDEN BAY

🇫🇷24 novembre : notre première étape sur l’île du sud est l’Abel Tasman National Park. Ce parc est, paraît-il, l’une des petite merveilles de cette île, et on était impatient de sillonner les chemins de randonnée de long en large! La météo en a cependant décidé autrement. Nous décidons de mettre toutes les chances de notre côté et de reporter la visite du parc en attentant une météo plus clémente. On file visiter la Golden Bay, au nord du parc d’Abel Tasman.

25 novembre : sur la route pour la Golden Bay, nous visitons un lieu hautement sacré pour le peuple maori. Les Te Waikoropupu springs (Pupu Springs pour les intimes) où se trouvent plusieurs petits lacs d’une eau absolument transparente que l’on peut que regarder et en aucun cas toucher, par respect pour les traditions maories.

Nous poursuivons la route et nous arrivons à l’extrémité nord du Parc Abel Tasman. Après une heure de route et beaucoup de virages nous décidons de faire un trek pour nous dégourdir les jambes. On part donc pour un trek de 5 heures sur la partie la plus au nord de l’Abel Tasman Coastal Track jusqu’à Mutton Cove.

On traverse une végétation tropicale magnifique et luxuriante. La randonnée longe plusieurs plages désertes de sable fin et blanc et c’est objectivement de toute beauté. C’est alors que nous tombons nez à nez avec deux otaries que nous voyons vraiment au dernier moment (elles se confondent facilement avec les rochers et nous n’étions pas des plus attentifs). On se retrouve alors juste devant elles à moins de 2 mètres, situation qui ne les a pas perturbé le moins du monde et ont tout simplement continué leur sieste... Petit inconvénient en revanche, elles étaient pile poil sur le passage de notre trek, ce qui, a moins de les enjamber (non nous n’avons pas osé!!) nous empêche de passer et nous vaudra donc un détour de plus d’une heure (voir une otarie, ça se mérite!).

Nous passons la nuit dans un camping au bord de la petite ville de de Takaka.

26 novembre : on poursuit notre road trip au nord sur la Golden Bay. La météo continue de nous jouer des tours et nous passons la journée sous la pluie ce qui donne tout de même un charme fou aux paysages!

On visite le Cape Farewell et ses falaises impressionnantes en pleine tempête, après avoir parcouru un chemin à pied à travers les pâturages sous le regard méfiant de dizaines de moutons.

On fait un dernier stop sur la plus belle plage de l’hémisphère sud: la Wharariki beach. Nous visitons la plage à marée basse, elle est immense et très belle, bordée de grandes dunes. Même si il fait gris, on est complètement sous le charme!

27 novembre : on repart sur la côte mais cette fois, direction le sud, pour visiter le tant attendu Parc Abel Tasman!

Le parc n’est pas accessible en voiture, il faut donc parcourir les 60 km qui constituent le trek le long de la côte à pied, en plusieurs jours. Pour cela deux options: dormir en Hut ou en tente, les deux options sont assez chères cependant. L’autre option (celle que nous avons choisi) consiste à prendre un bateau taxi qui véhicule les randonneurs d’étape en étape.

Nous ferons deux journées de trek dans le parc, dont une bonne partie sous la pluie. Nous attendions beaucoup de nos randonnées dans l’Abel Tasman National Park, cependant la météo ne nous a pas gâtés. Les couleurs sont moins belles sous un ciel gris et il faut dire que marcher sous la pluie, il y a mieux!

Pour nous rebooster le soir du premier jour, nos copains Kiki et Caro, en voyage de noces, nous rejoignent le temps d’un burger maison et du récit de leurs (incroyables) aventures.
Après une super soirée où on était trop contents de retrouver nos copains, nous repartons en direction des Pancakes Rocks le lendemain à l’aube (ou pas!)

PS : Qui n'a pas vu l'otarie sur la photo ???

🇮🇹 24 novembre: la nostra prima tappa sull’isola del sud è l’Abel Tasman National Park. Questo parco é una delle tante meraviglie della Nuova Zelanda e non vediamo l’ora di programmare le gite. In realtà il meteo ha deciso per noi, infatti quest’ultimo prevede pioggia per diversi giorni, perciò siamo stati costretti a rimandare la visita del parco. Decidiamo di proseguire e vedere prima la costa nord, chiamata Golden Bay.

25 novembre: in cammino verso la Golden Bay visitiamo un luogo sacro chiamato : Te Waikoropupu springs. Si tratta di più laghetti circondati dalla foresta tropicale di un acqua assolutamente pura e trasparente, sacra nella tradizione maori (è tra l’altro vietato toccare l’acqua per rispetto per gli dei maori).
Dopo circa un ora di strada e tante curve arriviamo all’estremità nord del parco Abel Tasman. Qui decidiamo di farci una camminata per sgranchirci le gambe. Partiamo per un trekking di circa 5 ore, facente parte dell’Abel Tasman Coastal Track fino a un punto chiamato Mutton Cove.

Seguiamo il trekking lungo la costa attraversando la foresta tropicale, arriviamo di tanto in tanto su calette bellissime e deserte di sabbia dorata. Proprio nel punto di passaggio tra due spiagge capitiamo faccia a faccia con due ENORMI foche che si godono il sole sugli scogli. Purtroppo le care foche si trovano esattamente sul punto di passaggio del nostro percorso! Visto ciò abbiamo girato i tacchi e fatto circa un ora di camminata in più per arrivare a destinazione (tutto ciò per une foca!)

Passiamo la notte in un campeggio vicino alla città di Takaka.

26 novembre: il giorno dopo passiamo la giornata a visitare la Golden Bay, nonostante il meteo molto sfavorevole. Infatti stiamo sotto una pioggerella continua tutto il giorno, il che in realtà contribuisce a creare bellissimi paesaggi sull’oceano, anche se ovviamente siamo fradici fino al midollo.

Visitiamo il Cape Farewell e impressionanti scogliere a picco sul mare dopo aver camminato lungo grandissimi prati popolati solo da simpatiche pecorelle.
Proseguiamo verso la Wharariki beach, considerata come la più bella spiaggia dell’emisfero sud. La vediamo con la bassa marea, si tratta di una spiaggia immensa e davvero bellissima circondata da enormi dune. Sembra davvero un paesaggio da “mare d’inverno” che ci piace tantissimo!

27 novembre : finalmente ripartiamo sulla costa in direzione sud, verso il tanto atteso Abel Tasman National Park.

Si tratta di un parco nazionale chiuso al traffico,  bisogna quindi percorrere i 60 km che costituiscono il trekking a piedi, in più giorni. Ci sono due opzioni per dormire lungo il percorso: passare la notte in una Hut o in tenda, entrambe queste opzioni sono pero' molto costose. La terza opzione (che abbiamo scelto) è quella di andare di tappa in tappa in taxi-boat.

Abbiamo trascorso due giorni di trekking nel parco che per dire al verità ci ha un po’ deluso. Infatti il tempo è rimasto molto incerto e abbiamo percorso gran parte delle camminate sotto la pioggia. I paesaggi sarebbero stati senz’altro più belli sotto il sole.

Per tirarci su di morale dopo queste camminate sotto la pioggia, i nostri amici Kik e Caro in viaggio di nozze in Nuova Zelanda, ci raggiungono per la serata in campeggio il tempo di un barbecue e dei racconti del loro viaggio.
Il giorno dopo all’alba ci incamminiamo in direzione della prossima tappa del nostro road-trip : i Pancakes Rocks!

PS: chi non ha visto la foca sulla foto?