DES PANCAKES ROCKS A WANAKA

🇫🇷 29 novembre:  nous partons du camping au bord du parc Abel Tasman où nous avons séjourné trois nuits, en direction des Pancakes Rocks. On visite le site le soir après une longue journée de route.

Il s’agit d’un petit bout de côte très touristique et très connu pour ses rochers atypiques. L’érosion due à la mer et aux intempéries au fil du temps a gravé dans la roche (...) des petits sillons qui, on l’avoue, PEUVENT ressembler à des pancakes empilés les uns sur les autres.

En bref, c’est très sympa, la mer les falaises et les couleurs sont très belles mais on en a pas fait tout un plat non plus !!!!!

On dort dans un free camp proche des pancakes ce soir là.

30 novembre: le lendemain on poursuit notre trip vers les Grands Glaciers Fox et Frantz de leur petit nom.

Sur place on est vite frappés par le nombre de bus qui déchargent des dizaines de touristes déchaînés sur les différents points d’intérêt le long de la route. On ressent tout de suite le potentiel « attrape touriste de masse» du spot, car il n’y a que des restos, des boutiques à souvenirs et très vite on entend le doux bruit des hélicos qui emmènent les groupes vers les glaciers.

On aurait pas dit non à un petit vol en hélico mais question budget on a d’autres priorités pour le moment! En revanche nos sources nous disent que le tour en hélico sous un beau soleil en fait c’est vraiment d’la balle!!!

On trace sur la route un peu plus loin vers le lac Matheson. Après des heures de route on est un peu rouillés et notre dos fait des caprices. On se motive pour un petit trail autour du lac dans l’espoir d’y admirer le fameux spot nommé “ Mirror lake” (c’est à dire les reflets des montagnes sur le lac par beau temps). En vrai cette satanée météo est contre nous jusqu’au bout (y en a marre!!!!) et on ne verra sur le lac que le vague reflet des nuages.

On passe la nuit au camping payant tout près du Fox Glacier. (Petit a parte: on sent qu’en descendant l’île du sud les campings gratuits deviennent de plus en plus rares..)

1er décembre: on se remet en route pour rejoindre le lac Hawea et le plus connu lac Wanaka. La route entre les deux lacs est magnifique,  nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour shooter ces magnifiques paysages. (correction : Martha craque quand j'arrête le van tous les 100 mètres pour une nouvelle photo...)

A Wanaka on fait une pause le long du lac, et notamment près de l’arbre le plus connu et photographié de Nouvelle Zélande.

Après avoir longtemps hésité a passer la nuit à Wanaka et partir en trek dans les environs le lendemain, nous décidons de continuer notre route vers le sud en direction de Queenstown.

🇮🇹 29 novembre: lasciamo il campeggio vicino al parco Abel Tasman dove abbiamo trascorso tre notti per dirigerci verso i Pancakes Rocks.

Si tratta di un piccolo tratto di costa molto famoso e turistico, chiamato così perché il mare e le intemperie erodono negli anni gli scogli lungo il mare fino a creare dei profondi solchi nella roccia. Questi solchi in effetti POTREBBERO (con un po’ di immaginazione) sembrare tanti pancakes l’uno sopra l’altro. Il posto è molto bello, con scogliere di pancakes a strapiombo sull’oceano.

Passiamo la notte in un campeggio vicino ai Pancakes Rocks, per poi continuare il road-trip l’indomani verso la regione dei ghiacciai.

30 novembre: arrivando in prossimità dei ghiacciai Fox e Frantz (cioè i nomi dei ghiacciai eh!) si notano subito i pullman dei touroperator colmi di turisti che si riversano nei vari punti da visitare. Si sente da lontano il rombo degli elicotteri che a catena portano i gruppi in gita ai ghiacciai.
Non che un giretto in elicottero non ci avrebbe fatto piacere, ma in termini economici siamo più strettini (visti i prezzi esorbitanti!). Sappiamo però da fonti affidabili che il volo in elicottero sul ghiacciaio con un bel sole era a dir poco una bomba!!!!

Proseguiamo nella zona dei ghiacciai fino al lago Matheson. Dopo ore di viaggio siamo molto arrugginiti e per sgranchirci le gambe e la schiena decidiamo di percorrere il giro del lago in trail. Siamo molto curiosi di osservare il famoso punto del lago chiamato “Mirror lake”, ovvero il punto sull’acqua in cui le montagne si riflettono perfettamente sul lago.
Detto ciò, il meteo continua a volerci male (non ne possiamo più!!!) e abbiamo visto su questo bellissimo lago solo il vago riflesso delle nuvole.

Dormiamo in un campeggio a pagamento non lontano dal ghiacciaio Fox. (Piccola parentesi: scendendo sempre più a sud sull’isola notiamo che i campeggi low cost o gratis sono sempre più rari..)

1 dicembre: proseguiamo l’indomani verso il lago Hawea e il più famoso lago Wanaka. La strada panoramica tra i due laghi è davvero bellissima, per cui ci fermiamo tante volte lungo il percorso per ammirare il paesaggio e scattare numerose foto.

Nella cittadina di Wanaka facciamo una pausa lungo il lago e per ammirare l’albero più famoso e più fotografato della Nuova Zelanda.

Dopo un po’ di esitazioni decidiamo di spostarci direttamente verso Queenstown e di non fermarci per la notte a Wanaka visto il tempo incerto!